Pour pouvoir construire une maison sur votre terrain, vous devez effectuer un certain nombre de démarches parmi lesquelles la viabilisation. Si un terrain viabilisé offre de nombreux avantages, il n'en est pas moins du terrain non viabilisé qui peut s'avérer utile dans certaines circonstances. Pour en savoir davantage sur les spécificités de ces deux notions, V&P immobilier met à votre profit son expertise.
Qu'est-ce qu'un terrain viabilisé et non viabilisé ?
Un terrain non viabilisé est une parcelle dont le raccordement aux réseaux publics indispensables à un logement n'est pas encore réalisé. En termes plus clairs, un terrain non viabilisé n'est pas raccordé au réseau électrique, téléphonique, d'eau potable, aux voies d'accès publique. Même si le raccordement au gaz, à l'assainissement collectif, et à la fibre optique est déjà effectué, la parcelle demeure un terrain non viabilisé, si les critères précédents ne sont pas réunis.
À l'opposé, un terrain viabilisé est une zone qui est déjà raccordée ou raccordable à la voirie, et aux différents services essentiels au bon fonctionnement d'un logement. Viabiliser un terrain revient tout simplement à le rendre habitable. Un terrain non viabilisé peut également être constructible, et un terrain constructible n'est pas forcément déjà viabilisé. Vous pouvez faire estimer votre terrain en Haute-Savoie en faisant appel à un expert. Promoteur immobilier depuis de nombreuses années, V&P Immobilier vous aide dans vos démarches de viabilisation de votre terrain dans l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, le Grand Annecy.
Les avantages d'un terrain viabilisé
Avant de construire une maison sur un terrain, il faut nécessairement que celui-ci soit constructible, mais également et surtout viabilisé. Lorsque vous achetez un terrain déjà viabilisé, vous pouvez immédiatement engager les travaux de construction, sans perdre de temps avec les démarches de viabilisation. En effet, celles-ci peuvent s'étendre sur plusieurs semaines et exiger une totale implication de votre part. La viabilisation d'un terrain entraîne également d'importantes charges financières qui viendront s'ajouter au coût de construction.
Un terrain viabilisé et constructible dispose également du certificat d'urbanisme, ce qui le rend légalement capable à accueillir la construction d'une maison. Sa valeur vénale s'améliore aussi de façon exceptionnelle.
Les avantages d'un terrain non viabilisé
Le principal intérêt d'acquérir un terrain non viabilisé réside dans le coût. En effet, cette parcelle est le plus souvent peu coûteuse. Avec un budget limité, vous pouvez vous procurer un terrain non viabilisé et bien situé. Il est évident que pour la construction, vous allez devoir procéder aux démarches pour la viabilisation, ce qui peut revenir à peu près au même sur le plan financier. L'acquisition d'un terrain non viabilisé peut toutefois s'avérer utile si vous n'êtes pas immédiatement prêt pour entamer les travaux de construction. Vous le ferez à l'avenir, une fois que votre budget vous le permettra.
Est-il obligatoire de viabiliser un terrain ?
La viabilisation d'un terrain n'est pas une procédure obligatoire. En principe, elle ne peut pas vous être imposée, sauf dans des cas très rares comme celui du raccordement à un réseau d'assainissement. En effet, de façon exceptionnelle, le Code de la Santé publique vous oblige à réaliser le raccordement au réseau d'assainissement public s'il en existe un à proximité de votre parcelle. Dans le cas contraire, vous devez opter pour une autre solution comme la fosse septique. Dans tous les autres cas, la décision de viabilisation vous revient. En tant que propriétaire, nul ne peut vous contraindre à viabiliser votre terrain.
Qui paie la viabilisation d'un terrain ?
La viabilisation d'un terrain étant une opération initiée par le propriétaire de la parcelle, il revient à celui-ci d'en assurer les frais. Quel que soit votre statut, c'est à vous de payer les charges liées à la viabilisation, à partir du moment où vous êtes propriétaire. En principe, il n'y a pas de montant fixe pour cette opération, car il varie en fonction de la région et de l'ampleur des travaux. D'une manière générale, il peut être compris entre 3 000 et 15 000 euros. Pour faire estimer votre terrain en Haute-Savoie, passez par V&P Immobilier. Nous sommes des experts dans le domaine et donnons une estimation très précise du prix de votre bien.