Un investissement immobilier est un projet important qui dépend des goûts et des moyens financiers de chaque investisseur. Pour leur premier investissement, de nombreuses personnes ont du mal à choisir entre un logement ancien et un logement neuf. Investir dans un programme immobilier neuf présente de nombreux avantages. V&P Immobilier vous fait le point des atouts que présente un investissement dans un bien neuf.

Bénéficiez d'un logement aux normes environnementales

Pourquoi provilégier l'immobilier neuf à l'ancien ? Le principal atout d'un logement neuf par rapport à l'ancien est le confort. Grâce à des matériaux modernes choisis par des professionnels, le logement offre une haute performance énergétique. Contrairement au logement ancien, une nouvelle maison est conforme aux dernières normes et respecte la réglementation RE2020 sur l'ensemble des aspects techniques :

  • isolation thermique,
  • isolation phonique,
  • électricité et chauffage,
  • accessibilité,
  • gaz, eau…

Compte tenu de tous ces atouts, l'immobilier neuf est très attractif, car il vous permet de vous constituer un patrimoine dont la valeur se maintiendra au fil des années. De plus, il est possible que la valeur de votre bien augmente avec le temps, ce qui offre des possibilités de plus-value importante en cas de revente.

Les nombreuses garanties qui accompagnent un logement neuf sont également un gage de sécurité et de sérénité. Si, en raison de défauts de construction, des travaux sont nécessaires, les démarches et les frais afférents sont pris en charge par le promoteur.

Un investissement intéressant sur le plan financier

L'achat d'un logement neuf peut paraître plus cher que celui d'une ancienne maison. Ce n'est en réalité pas le cas. Bien au contraire, un programme immobilier neuf revient moins cher si l'on tient compte de certains aspects.

Le neuf permet d'abord d'alléger les frais de notaire. Si l'immobilier ancien affiche des frais de l'ordre de 6 à 7 % du prix du bien, le neuf est taxé à hauteur de 2 à 3 %. Cette différence représente des milliers d'euros d'économie pour l'investisseur. De plus, l'acheteur d'un bien neuf est exonéré de la taxe foncière sur le logement pendant les deux premières années.

Lorsque vous investissez dans un logement neuf, vous évitez aussi les travaux qui peuvent représenter des dépenses énormes dans certains cas. L'immobilier ancien nécessite très souvent des travaux de rénovation pour le remettre au goût du jour ou en améliorer les performances énergétiques. De plus, il n'est pas rare qu'un investisseur tombe sur un logement ancien présentant des défauts qui ne sont pas forcément des vices cachés, mais ne sont pas visibles au moment de l'achat. Investir dans le neuf est un gage de tranquillité.

Crédit immobilier : un avantage non négligeable pour le neuf

Acheter un logement neuf, c'est s'offrir la possibilité d'investir à crédit. En effet, le prêt immobilier vous permet d'emprunter un montant conséquent pour investir dans le bien. Le loyer perçu couvre également tout ou une partie des mensualités de remboursement.

Après avoir complètement remboursé votre crédit, vous avez un patrimoine immobilier à votre disposition sans avoir fourni un effort d'épargne. En plus de votre crédit immobilier, vous pouvez obtenir un prêt à taux zéro (PTZ). Ce dernier est un prêt qui vous est accordé en complément d'un autre crédit pour acheter une maison neuve ou en construire une.

Diminuez vos impôts grâce à un programme immobilier libre

Les avantages fiscaux des programmes immobiliers neufs séduisent de plus en plus d'investisseurs. Il existe principalement deux dispositifs de défiscalisation qui incitent à investir dans le neuf.

Le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d'une réduction fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % du prix du logement pour une des durées de mise en location respectives de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel concerne les logements loués nus dans certaines conditions.

Le dispositif Censi-Bouvard vous offre quant à lui une réduction d'impôt de 11 % du prix d'acquisition hors taxe de votre bien immobilier jusqu'à 300 000 euros. Pour en bénéficier, vous devez vous engager à louer le bien immobilier sur une durée de 9 ans. Le dispositif Censi-Bouvard concerne les logements meublés en résidence de service.

 

L'investissement dans un programme immobilier neuf est ainsi une très sage décision. En plus de disposer d'un bien confortable avec des performances énergétiques élevées, vous vous évitez les travaux de rénovation coûteux. Le neuf vous fait bénéficier de frais de notaire réduits et d'une défiscalisation très intéressante. Vous pouvez aussi faire un prêt pour financer le projet sur sa totalité.

Autres articles qui pourraient vous intéresser