Le secteur de la construction est assez vaste et regroupe de nombreux métiers. Il n'est ainsi pas rare d'entendre très souvent des termes tels que promoteur, constructeur ou encore aménageur. V&P Immobilier vous montre la différence entre un promoteur, un constructeur, un aménageur et un lotisseur.
L'aménageur foncier
L'aménageur foncier est aussi connu sous le nom de lotisseur ou promoteur foncier. Son rôle est de préparer et de viabiliser le terrain. La mission de ce professionnel commence le plus souvent dès l'achat des terrains. Il se doit d'abord de les aménager pour les rendre constructibles.
Par la suite, l'aménageur foncier s'occupe de la viabilisation. Autrement dit, il doit régler toutes les formalités administratives nécessaires pour raccorder les parcelles aux réseaux d'eau, au gaz, à l'électricité, à l'assaisonnement… Une fois les terrains viabilisés, la responsabilité du lotisseur prend également fin.
Le lotisseur peut cependant aller beaucoup plus loin. Par exemple, s'il s'est occupé de viabiliser des terrains à Annecy ou ailleurs en France, il peut décider de poursuivre l'aventure en tant que promoteur constructeur à Annecy (ou ailleurs). Il peut ainsi mener lui-même des travaux avant la vente des biens.
Le promoteur immobilier
Le promoteur immobilier n'est pas l'exécutant comme de nombreuses personnes le croient. Le rôle de ce professionnel est de vendre des bâtiments ou des maisons qui sont déjà viabilisés. Selon les situations, il peut être amené à jouer un très grand nombre de rôles.
Il peut ainsi définir un projet de construction, s'assurer de la faisabilité, financer les travaux, travailler avec l'architecte, sélectionner les prestataires qui interviendront sur le chantier… Sur un chantier, le promoteur joue le rôle de maître d'ouvrage. Il peut superviser s'il le désire tout le processus.
Une fois les travaux achevés, le promoteur se charge de trouver des acheteurs et de vendre les biens immobiliers. En achetant directement chez ce professionnel, l'acheteur acquiert à la fois le terrain et la maison. Le prix d'achat comprend en général tous les impôts et taxes tels que la taxe d'urbanisme.
Le constructeur immobilier
Ce professionnel joue un rôle très important dans le processus de réalisation d'une maison ou d'un bâtiment. En effet, c'est lui qui se charge de la réalisation du bâtiment. À cet effet, il joue une multitude de rôles.
Si vous souhaitez construire votre maison, le constructeur immobilier vous montrera un catalogue de maisons à choisir. Il effectue ensuite les plans, puis étudie toutes les caractéristiques du terrain sur lequel sera bâti le bâtiment.
Ce professionnel établit un budget et choisit les entreprises qui s'occuperont de certains travaux. Pour s'occuper de la construction, il doit nécessairement souscrire une garantie décennale.
Il existe donc une très grande différence entre le lotisseur, le constructeur et le promoteur immobilier. Alors que le lotisseur se charge de rendre le terrain constructible, le constructeur immobilier se charge d'effectuer la réalisation du bâtiment. Le promoteur immobilier vend quant à lui les bâtiments construits sur un terrain viabilisé. Ces trois professionnels jouent donc des rôles complémentaires.