Construire sa maison implique une succession d'étapes indispensables parmi lesquelles on retrouve l'étude de sol. C'est une phase essentielle qui participe à la réussite de tout projet de construction. De ce fait, il est important que vous en maîtrisiez les tenants et les aboutissants, et notamment son coût. Le site V&P Immobilier vous explique ce qu'est une étude de sol et vous donne le prix qu'elle peut coûter.
Étude de sol : définition, obligations, tarifs, terrains concernés
L'étude de sol est un domaine de la géotechnique qui permet de déterminer la résistance d'un sol. Encore appelée étude géothermique, c'est un ensemble de procédés techniques visant à déterminer les caractéristiques physiques, chimiques et physionomiques du sous-sol d'un terrain. Ces dernières permettent de définir le type de fondation et sa profondeur ainsi que les dimensions de votre future maison en fonction de la nature du terrain. Le fait de faire une étude de sol avant une vente de terrain peut, dans certains cas vous permettre de vendre votre terrain plus cher.
En théorie, il existe principalement 5 niveaux d'études géotechniques :
- analyse G1 : expertise préalable à une construction,
- analyse G2 : destinée aux études de conception,
- analyse G3 : consacrée aux études d'exécution,
- analyse G4 : destinée à la supervision de l'exécution,
- analyse G5 : étude géotechnique qui intervient après le diagnostic.
Une étude de sol peut être réalisée sur tous les types de terrains. Il peut s'agir de terrains en pente, situés au-dessus de cavités, proches d'une rivière ou d'un cours d'eau, ou encore de sols instables, pollués ou situés au-dessus d'une nappe phréatique.
A priori, le prix d'une étude de sol ne dépasse pas les 1% du coût global du projet de construction. Il est cependant difficile d'en définir un tarif fixe. Comptez entre 1 000 et 2 000 euros pour une étude de sol, selon différents critères. De nombreux facteurs entrent en effet en compte dans la facturation d'une étude de sol. Il faut principalement tenir compte de la nature du terrain (accessibilité, talus, pente, cours d'eau) et de sa situation géologique (risque sismique, présence d'argile, cavité). De plus, le prix d'une étude de sol dépend du niveau de complexité de votre projet de construction (construction d'un sous-sol, emprise au sol, etc.).
Si vous faites estimer votre terrain, la personne en charge de l'estimation peut vous conseiller sur le fait de réaliser ou non une étude de votre sol.
Est-il obligatoire de faire une étude de sol ?
Même si elle est fortement recommandée et le plus souvent intégrée dans les prestations de construction, l'étude de sol n'est pas toujours obligatoire pour construire une maison. La loi ne l'impose pas expressément avant d'obtenir un permis de construire. Elle est cependant rendue obligatoire dans des conditions particulières.
Selon les biens
Depuis 2020, la loi ELAN impose l'étude de sol pour la vente de terrains situés dans des zones dites « d'argile », d'exposition modérée à forte. Ces zones ont en effet des sols exposés au risque de gonflement et de retrait d'argiles. Ainsi, avant toute vente de terrain, vous devez annexer à l'acte authentique de vente la preuve d'une étude de sol préalable de type G1. Cette étude géotechnique se fait en deux étapes : la phase « étude de site » (ES), puis la phase « principes généraux de construction » (PGC).
La première vise à déceler l'ensemble des risques géologiques du terrain par le biais d'une enquête documentaire du cadre géotechnique de la zone concernée. Quant à la seconde, elle fournit des prescriptions générales pour la bonne exécution du projet de construction. Elles peuvent être relatives à des contraintes pour la création d'éventuels sous-sols, des modes de fondations possibles, des améliorations possibles des sols, etc. Les prescriptions générales peuvent également concerner les risques encourus inhérents au projet et les risques géotechniques résiduels.
Selon les zones géographiques
Dans certaines régions et certaines communes de France, l'étude de sol est une obligation en raison de risques géothermiques fortement élevés. Ces régions sont souvent en proie à des risques de séisme, de glissement de terrain, de fontis ou d'inondation, etc.
Réalisation et paiement d'une étude de sol : ce que vous devez savoir
L'étude de sol est un service proposé par des entreprises spécialisées en géotechnique. Dans le cadre d'une vente de terrain, il revient au vendeur de se rapprocher des géotechniciens pour la réalisation d'une étude de sol GP1 PGC.
Le résultat de cette étude sera annexé au contrat de vente du terrain et mis à la disposition de l'acheteur au cours du processus de vente. De plus, ce dernier pourra commander et payer une étude de sol G2 de son nouveau terrain avant de lancer des travaux de construction.
Que se passe-t-il si une étude de sol est mal faite ?
Lorsque l'étude de sol est mal faite, vous pouvez vous retrouver avec une maison dont les fondations sont inadaptées à la nature du sol. Vous êtes ainsi exposé à différents risques de destruction progressive ou subite de votre habitation. En pratique, vous pouvez être confronté à la fissuration de la structure, au décollement des dallages, à des ruptures de canalisation, à des effondrements, etc.
Dans de telles situations, les coûts de réparation ou de reprise des fondations sont très importants. Ils varient entre 20 000 et 50 000 euros en fonction de la gravité des dommages. Mieux vaut donc anticiper !